Mercredi 6 juin 2012 à 23:06

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/arton10331.jpg
Auteur : Wendy Wunder
Titre : La fille qui ne croyait pas aux miracles
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2012
Pages : 376


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Cam ne croit pas aux miracles. Ni au paradis, ni en Dieu. Mais pas à la magie non plus. Elle sait qu'elle est malade. Condamnée. Fin du débat. Elle établit alors la liste des choses qu'elle veut faire avant de mourir :
- Perdre ma virginité pendant une fête de lycéens bien arrosée.
- Me faire briser le coeur par un sale type.
- Me morfondre misérablement , pleurer, bouder et dormir durant un samedi entier.
- Faire tomber une vache qui dort debout.
- Détruire les rêves de ma petite soeur.
- Commettre des vols à l'étalage minables.

Il paraît que le simple fait d'avoir écrit ces voeux les déclenchera. Seulement Cam n'est pas du genre à attendre que le destin se décide. Elle préfère le bousculer et se débrouiller toute seule pour les réaliser. En aura-t-elle le temps ?


 
Mon avis : Je remercie les éditions Black Moon pour cette très belle découverte. J'ai aimé du début à la fin grâce au style de l'auteur mais aussi grâce aux personnages qu'elle propose & leur histoire plutôt originale. Il est rare de lire quelque chose sur une maladie qui ne soit pas déprimant ou oppressant & ici, l'auteur a réussi à mettre assez de légèreté dans son histoire pour qu'elle ne soit pas trop lourde à cause des conséquences de la maladie mais pas trop non plus, afin qu'elle soit crédible & touchante.

Campbell a tout d'une adolescente ordinaire, si ce n'est qu'elle a un cancer très avancé & qu'il lui reste très peu de temps à vivre. Mais elle n'est pas du genre à s'apitoyer sur son sort, au contraire. Elle sait qu'elle va bientôt mourir alors autant l'accepter, même si ce n'est pas si simple.. Avec sa meilleure amie, Lily, atteinte elle aussi d'un cancer, elles décident de faire une liste de voeux, à réaliser avant leur mort. Cam souhaite des choses ordinaires qui arrivent à toutes les adolescentes : se faire briser le coeur par un garçon, perdre sa virginité, commettre des petits délits sans graves conséquences.. Histoire de vivre réellement une dernière fois..
Cam a tout essayé pour soigner la maladie, en vain. Sa mère décide alors de tenter un dernier essaie : partir habiter à Paradise, la ville des miracles, pendant un temps. Cam n'a plus rien à perdre, elle se battra jusqu'au bout..

Contrairement à ce que j'avais imaginé, l'histoire n'est pas réellement sombre. Cam est malade oui, mais pas entièrement déprimée. Elle ne croit en rien mais elle vit ses derniers instants. Au début, elle est déprimée & narcissique mais par la suite, lorsqu'elle arrive à Paradise, elle se métamorphose complètement, ce qui fait que l'on n'a aucunement pitié d'elle. Elle sait nous toucher autrement. Avec son caractère de battante, avec ses réparties franches & drôles parfois, ainsi qu'avec sa détermination hors du commun (c'est difficile à expliquer en fait.. elle réagit comme quelqu'un ne déprimer mais pourtant elle ne se laisse pas facilement aller..). Elle est vraiment intéressante à suivre. De plus, la maladie n'est pas évoquée à chaque page, ce n'est pas "lourd" à supporter même si on sait qu'elle est bien là. C'est ce côté de légèreté que j'ai apprécie. C'est un sujet grave mais on ne sent pas condamné comme l'est Cam, on garde espoir même si elle, n'en a aucun. On arrive même parfois à rire avec elle (autant que pleurer..). L'auteur a su choisir les bons mots, de bonnes scènes qui nous font vivre aux côtés de Cam sans pour autant être anéanti par le cancer & ses effets qu'elle doit supporter chaque jour.
J'ai dévoré ce roman en très peu de temps. Les pages tournent vite (toujours grâce à cette légèreté que l'auteur a su inclure à l'histoire) & il est très prenant. J'ai juste trouvé que la fin venait trop vite par rapport à tout le reste, ou alors j'étais trop absorbée & je ne l'ai pas vu arriver. Ce qu'il y a de sûr, c'est que je ne m'attendais pas à cette fin..

On apprend à connaître Cam avec la maladie, qui l'a fatalement convaincu qu'elle ne passera pas la barre des 18 ans.. D'abord déprimée, elle rejettera toutes sortes de notes positives pour son avenir. Puis, elle met petit à petit son cancer de côté, pour vivre pleinement ce que la vie lui offre comme dernier cadeau : l'amour. Lorsqu'elle rencontre Asher, qu'elle se rapproche vraiment de lui, elle a enfin trouvé un sens à sa vie, un dernier.. J'ai trouvé cet amour très fort & j'ai adoré.. Son amitié avec Lily est aussi très touchante. Elles ne se voient pas beaucoup mais sont toujours là l'une pour l'autre, même dans les moments où elles ne sont plus censées se parler. Une réelle amitié..
J'ai beaucoup aimé Asher, énormément même ! J'avais des doutes sur lui au début, mais il s'est révélé tout le contraire de ce que je pensais.. Il est drôle, respectueux, compréhensif, entier.. On sent qu'il tient énormément à Cam & c'est un vrai plaisir de suivre l'évolution de leur histoire.

Si vous ne connaissez pas encore ce roman, n'hésitez plus. Il est bourré d'émotions, de force, de personnages hors du commun & attachants, avec une bonne dose d'humour quand il le faut. J'ai passé un magnifique moment, complètement absorbée par ma lecture au point de ne plus être connectée à la réalité.. J'ai adoré !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/blackmoonsurdeuxlignesfondnoir.png

Mercredi 6 juin 2012 à 13:45

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv69342902.jpg
Auteur : Malorie Blackman
Titre : La couleur de la haine (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2006
À propos de mon livre :
Editions : Milan (Macadam)
Année de parution : 2006
Pages : 390
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Entre chiens et loups / 2. La couleur de la haine / 3. Le choix d'aimer / 4. Le retour de l'aube


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Noirs et blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir sons camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.


 
Mon avis : Un roman que je regretterai presque d'avoir lu tellement il est dur à encaisser.. Bien sûr, je ne regrette pas, mais c'est une grosse claque ! Un livre poignant qui ne laissera personne indifférent. Bien meilleure que le premier ! Bien plus dur aussi..

Callie Rose est née. Enfant née de l'amour mais qui porte la couleur de la haine.. Moitié noire, moitié blanche, elle appartient au deux races. Elle n'appartient à aucune. Après l'exécution de Callum, Sephy essaie de refaire sa vie avec sa fille, malgré ce que tout le monde pense d'elle. Elle essaie de donner un futur à sa fille, un futur meilleur que le présent. Elle essaie de faire les bons choix, de prendre les bonnes décisions avec les bonnes personnes..
De son côté, Jude, le frère de Callum, ne pense qu'à sa vengeance. Sephy doit payer pour la mort de Callum. Tous les Primas doivent payer coûte que coûte. Sa haine le dépasse complètement..

C'est avec une grande appréhension que j'ai commencé ce deuxième tome, sachant à quel point le premier tome m'avait marqué.. Même si j'aurai voulu m'arrêter de lire tellement l'émotion est forte, jamais je n'aurai pu.. Une fois commencé, on ne le lâche pas. Les mots, les faits sont poignants & même révoltants. On sait à quoi s'en tenir, à peu près, grâce au premier tome, mais c'est quand même difficile de supporter tout ce qu'il se passe. Le racisme est bien sûr toujours aussi omniprésent puisque Callie Rose est métisse (même si ce n'est pas la seule à être dans ce cas-là) mais surtout parce que Sephy est déclaré coupable de la mort de Callum par tout son voisinage, aussi bien par des Nihils que par des Primas. Heureusement, la mère de Callum, Meggie l'accueil chez elle après la naissance de Callie, afin de l'aider. Mais Sephy doit tout de même prendre de sérieuses décisions & faire face aux menaces..
Comme dans le premier tome, on a différents points de vue. Celui de Minerva, la soeur de Sephy & de Jude dans un premier temps mais aussi de Sephy, Meggie & Jasmine, la mère de Sephy. Ceux de Sephy m'ont le plus marqué. Ils m'ont donné des frissons à chaque fois que je la lisais..

Il y a peu de place pour l'espoir dans ce tome.. Comme le présage le titre, tous les personnages sont centrés sur leur haine & c'est bien ce côté que l'on voit & que l'on ressent. C'est une suite logique pour moi mais j'avais peur que ce soit difficile à lire & ça l'est par moments.. Surtout parce que la haine de Jude est puissante & parce que le désespoir de Sephy lui fait faire n'importe quoi.. On ressent bien ce qu'ils traversent tous, on ne peut qu'être touché d'une manière ou d'une autre.

Sephy a beaucoup de mal à refaire sa vie, surtout lorsqu'elle obtient la dernière lettre de Callum, celle qu'il a rédigé peu de temps avant sa mort.. Elle pense beaucoup au bien être de sa fille mais elle a trop de problèmes à supporter & elle se perd dans tout ça.. Surtout qu'elle n'a que 18 ans. Elle est forte mais accablée par toute la méchanceté du monde..
Jude est aveuglé par sa haine. Il est prêt à tout pour assouvir sa vengeance & ne supporte pas l'idée qu'il puisse s'attacher à une Prima.. Il a un très fort caractère. Impulsif & têtu, il ne laisse rien passer & ne donne pas sa chance à la paix..
Meggie & Jasmine sont deux mères folles d'angoisse pour Sephy. Elles aussi sont emplies de désespoir & ne savent pas quoi faire pour que tout aille mieux..
Le seul personnage qui m'a dérangé est Minerva, la soeur de Sephy. Elle parait tellement inhumaine & distante par rapport à tout ce qu'il se passe.. Elle me parait très égoïste & je n'ai pas du tout accroché avec elle.

Cette saga est destinée à un public jeune mais je le trouve très très dur. Par son sujet, mais aussi par les mots & les termes employés par l'auteur. Des termes crus par moments, qui ont beaucoup d'impact dans le récit, qui donnent beaucoup de ressenti sur les personnages qui les prononcent. Mais même sans parler des termes crus, n'importe quel mot à son importance & Malorie Blackman fait très bien passer ces émotions face à la violence du racisme, de la haine, de la vengeance.. Elle y mêle parfaitement l'amour, même s'il n'a pas sa place, elle a su lui en donner une.
Mon seul regret est de ne pas avoir le troisième tome sous la main pour enchaîner directement avec, car la fin est toute aussi difficile que tout le roman & j'aimerai vraiment savoir ce qu'il se passe ensuite pour arrêter de me poser des questions..

Si vous êtes à la recherche d'émotions fortes, d'un sujet aucunement banal & d'une plume captivante, n'hésitez pas à lire cette saga, vous ne serez pas déçus..

Vendredi 1er juin 2012 à 18:10

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/1ereCouvertureSirelliaAlissandre.jpg
Auteur : Alissandre
Titre : Sirellia
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Sortilèges (Soufflesort)
Année de parution : 2012
Pages : 270


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Les feuilles virevoltaient dans les airs, légères comme des plumes. J'entendais au loin, cette douce mélopée qui résonnait dans mon corps et accompagnait le souffle du vent. Puis cette voix m'appelant : « J'ai besoin de toi Clément. »
Lorsque j'ai fait ce rêve, je n'imaginais pas combien les songes pouvaient être réels. Ni ce que cela impliquait pour mon avenir. Un soir d'automne, mes doigts ont frôlé une inscription magique qui s'est envolée dans un halo bleuté sous mes yeux incrédules, ce n'était que le commencement. J'ai la chance d'avoir rencontré un peuple doté de capacités surnaturelles, vivant en secret au coeur de l'immense forêt millénaire. Mais ce privilège a un prix, suis-je prêt à risquer ma vie pour le protéger ?


 
Mon avis : Je remercie chaleureusement le forum Mort-Sûre pour cette découverte ainsi que les éditions Sortilèges ! Ce livre est un énorme coup de coeur pour bien des raisons !

Pour commencer, je voulais parler du livre en lui-même, j'ai flashé dessus dès que je l'ai ouvert ! Il est à peine plus grand qu'un poche avec toute les qualités d'un grand format. C'est vraiment un plaisir de l'avoir en main ! La couverture plait ou ne plait pas (perso, je la trouve sublime !) mais on ne peut pas nier que le travail consacré à l'esthétisme est superbement réalisé. Autant pour la couverture que pour l'intérieur d'ailleurs. Vraiment, c'est la première chose qui m'a sauté aux yeux quand je l'ai ouvert. Je sais que le format "entre deux" existe déjà mais je n'ai jamais été autant à l'aise qu'avec celui-ci & je suis complètement sous le charme de cette nouvelle maison d'éditions qui est très prometteuse, proposant de la qualité à tous les niveaux !

Parce que l'histoire aussi est superbe ! Moi qui n'aime pas le genre fantasy, là, j'adhère totalement. Je n'ai pas eu l'impression de lire de la fantasy & pourtant, je l'ai ressenti quand même.. Je m'explique : l'histoire est tellement prenante que j'avais toujours envie d'en savoir plus, impossible de m'arrêter sans peine. Pour ce qui est du reste, on est bien dans un univers fantasy pour ados / jeunes adultes avec des créatures fantastiques, de la magie .. Tout ce que nous promet cette collection s'y trouve.

Pour résumé un peu, Clément est un jeune homme, vivant seul avec cette mère, qui découvre un mystérieux peuple au coeur d'une forêt, grâce à Eldin Fan Ligor, un Guide.. Eldin est apparut lorsque Clément a touché une inscription magique sur un arbre. Depuis, ce dernier a beaucoup a apprendre sur son destin. Sirellia est en danger. Toutes les féerines qui y vivent mais aussi tout son entourage sont en danger & seuls Clément & Ambre peuvent les sauver, au péril de leur vie..

Je ne m'attendais pas à être autant transportée, c'est une agréable surprise pour moi & le seul point que je peux y reprocher, c'est que ce soit si court ! Ce roman est complet mais j'ai simplement eu envie de ne jamais ressortir de cette histoire qu'on s'imagine si facilement. L'auteur nous propose un univers envoûtant & surprenant avec des révélations complètement inattendues. Sa plume est un vrai régale, tout est clairement expliqué, détaillé & agréable à lire.

Tous les personnages ont un petit quelque chose d'attachant. Clément qui se sent bien seul, est enfin heureux lorsqu'il rencontre Ambre. Ils deviennent inséparables & on ressent bien ce lien unique qui les unit. J'ai beaucoup aimé les féerines aussi, elles ont toutes un lien très fort qui les unissent, comme une grande famille. Tous les personnages sont comme ça en fait, & j'ai beaucoup apprécié ce point. Ils sont bien recherchés & travaillés, on s'attache très facilement à eux.

J'ai beaucoup aimé cette première découverte avec les éditions Sortilèges & j'espère qu'ils continueront ainsi car c'est un très bon départ. Ce roman saura conquérir vraiment tout le monde : les ados, les adultes, même ceux qui n'aiment pas la fantasy y trouveront leur bonheur car ça passe tout seul. Un univers étonnant, mystérieux & captivant mélangeant émotions & aventures, un réel plaisir ! Il est difficile d'y décrocher une fois commencer.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/petitebannlien1.png
 

Dimanche 22 avril 2012 à 0:09

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv53595733.jpg
Auteur : Stephen King
Titre : Running man
Année de 1ère parution française : 1982
À propos de mon livre :
Editions : J'ai Lu
Année de parution : 2000
Pages : 256


Lecture Commune avec :
Luana's Secret.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Ben est désespéré de voir son bébé s'éteindre à petit feu. Chômeur, il n'a plus rien pour acheter les médicaments susceptibles de le sauver. Alors il décide, lui, l'anticonformiste, de participer au symbole même de cette société qu'il abhorre : La Grande Traque, le jeu vedette de la télévision.
Pendant un mois, il va être la proie d'un groupe d'impitoyables Chasseurs surentraînés, qui n'auront pour seul but que sa mise à mort. La course-poursuite sera retransmise en direct, et suivie par des millions de téléspectateurs prêts à lui mettre des bâtons dans les roues pour pimenter le spectacle. S'il survit cependant, il touchera un milliard de dollars.
Le jeux existe depuis six ans maintenant. Et aucun candidat n'a encore gagné...

 
 
Mon avis : Je ne m'attendais pas à ça, à une histoire avec autant d'ampleur.. Ce roman est troublant & terrifiant. Un coup de coeur dès les premières pages malgré une atmosphère oppressante qui ne fait que s'accroître..

Ben Richards est chômeur depuis qu'il a appris qu'il risquait d'être stérile à cause de son travail.. Il est difficile de trouver du travail alors que son bébé est très malade & que sa femme se prostitue pour pouvoir acheter les médicaments.. L'idée lui vient alors de participer aux Jeux, tous plus ou moins directement suicidaire malgré le désaccord de sa femme. Il va participer plus précisément à La Grande Traque, le jeu le plus violent qui existe : il s'agit de survivre pendant un mois pour remporter un milliard de dollars alors qu'un groupe de Chasseurs veut sa mort..

Le résumé est déjà prometteur mais quand on voit que chaque chapitre annonce un compte à rebours, on a du mal à s'arrêter de lire tant qu'on n'est pas arrivé à la fin, tant qu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé. Ca rend l'histoire bien plus oppressante.
Stephen King nous montre bien les difficultés que certaines personnes peuvent rencontrer pour vivre.. Une mère de famille qui doit se prostituer pour soigner un minimum sa fille, un père qui ne peut pas assouvir son rôle & qui doit trouver n'importe quel moyen de ramener de l'argent.. Sans compter un environnement malsain.. L'auteur nous décrit un monde pas si différent du nôtre. En plus violent, mais il démontre bien que l'Homme est capable du pire.. Une émission de télé réalité trafiquée qui pousse les télé-spectateurs à mettre les participants à bout sans raison.. Je ne trouve pas que ce soit différent de notre système & c'est ce que je trouve de plus terrifiant dans cette histoire. Jusqu'où l'Homme est-il prêt à aller pour sa survie ? & pour l'argent ?
Le suspense est omniprésent dans un décor réaliste.. On se demande toujours ce qu'il va aboutir de cette histoire & finalement, on ne le sait qu'après avoir lu les dernières pages.

Ben Richards est le genre de personnage qui ne passe pas inaperçu.. On est intimement lié à lui, à son histoire, à son avenir cauchemardesque.. Je me suis énormément attaché à lui, j'ai ressenti son désespoir, sa tristesse.. J'ai trouvé certaines révélations difficiles à encaisser..

Révoltant, troublant, accablant, terrifiant sont les mots clés de ce roman superbement mené. Les faits décrits par Stephen King sont directs & précis. Une histoire poignante mais qui laisse à réfléchir..
 

Mardi 17 avril 2012 à 0:34

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv30080201.jpg
Auteur : Mary E. Pearson
Titre : Jenna Fox, pour toujours
Année de 1ère parution française : 2010
À propos de mon livre :
Editions : Gallimard (Pôle Fiction)
Année de parution : 2011
Pages : 352
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Jenna Fox, pour toujours / 2. L'héritage Jenna Fox


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu'elle a toujours été. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle est bien plus que les vidéos de son enfance qu'on l'oblige à regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond...


 
Mon avis : J'ai commencé ce roman avec pas mal d'appréhension pour qu'il se termine finalement en coup de coeur. Une claque ! Je ne m'attendais pas du tout à ça.

Jenna a eu un grave accident de voiture à l'âge de 16 ans qui la plongé dans un semi-coma pendant un an. C'est donc à 17 ans qu'elle se réveille, sans aucun souvenir sur ce qui lui est arrivé, ni même sur son passé ou sur les gens qui l'entourent. Alors qu'elle cherche son identité, elle se rend compte petit à petit qu'elle connait des choses qu'elle n'est pas censée connaître. Pourquoi peut-elle réciter un livre entier mais pas se souvenir de sa simple couleur préférée ? Beaucoup de questions lui viennent alors esprit, pendant que des souvenirs qui remontent à l'âge où elle n'était encore qu'un bébé refont surface. Comment peut-elle se rappeler tout ça ? Qui est-elle réellement ? C'est ce que Jenna va tenter de découvrir, même si tout n'est pas facile à accepter..

Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais avec ce livre & ça me faisait un peu peur.. Mais vu tous les bonnes critiques que j'en ai lu, j'ai voulu voir quand même & je peux maintenant dire que ce roman est formidable, exceptionnel. J'ai eu beaucoup de mal à le fermer & quand c'était le cas, je ne pensais qu'à ça ! C'est Jenna qui raconte toute l'histoire, depuis qu'elle est sortie du coma. On est dans sa tête à chaque instant, on peut se mettre à sa place sans problème & c'est ce qui rend ce roman encore plus troublant car les émotions sont très fortes. On peut se douter à quel point c'est difficile de se retrouver quand on ne se rappelle plus de rien, mais ici, l'auteur nous fait littéralement ressentir tous ces sentiments : la confusion, le doute, la peur.. J'ai trouvé quelques passages difficiles tellement ils sont intenses & profonds.. Les personnages sont bien exploités & il est très facile de s'attacher à chacun d'eux. C'est le genre de roman qu'on voudrait lire à l'infini, qu'il n'y ait jamais de fin.
Il est donc question de l'amnésie, un sujet qui est d'ailleurs bien travaillé, mais il n'y a pas que ça. Il est aussi question d'amour, de confiance, de la science, de l'avenir..

Bien sûr, il est impossible de ne pas s'attacher à Jenna : on traverse tout avec elle, on ressent tout ce qu'elle ressent, on vit à travers ses pensées. Elle a oublié qui elle était mais on retrouve néanmoins une jeune femme déterminée, intelligente & maline. Certes, un peu froide, mais vu les circonstances, je trouve ce côté bien approprié !
La grand-mère de Jenna m'a aussi beaucoup touché. Elle est distante au début, discrète mais on apprend à mieux la connaître à la fin (même si elle est toujours présente tout au long) & finalement, on se rend compte que c'est une grand-mère géniale, protectrice & honnête.

Pour conclure, ce roman est une grosse surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'émotions, de rebondissements, d'imprévus.. ! J'ai du mal à dire ce que je ressens vraiment par rapport à ce livre.. D'abord parce que j'ai peur de trop en dévoiler & aussi parce qu'il m'a pas mal bouleversé & les mots me manquent.. C'est une histoire vraiment magnifique & j'ai hâte de découvrir la suite !
 
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast